Pont d'Isle

Saint-Quentin (Aisne)  -  FRANCE

 

Ancien pont du canal

 

    

Pont monumental sur le canal, inauguré le 2 juin 1907

 

                                      ... Le nouveau pont de 1907 est vraiment la belle entrée de la ville. La vue de gauche porte sur une perspective large et qui ne manque pas de prestige. La rue d'Isle prolonge au loin la place du 8 octobre, comme une invitation à visiter Saint-Quentin, sa collégiale, son Hôtel-de-Ville et son beffroi, lequel existait encore à l'époque, et que l'on voit à l'horizon.

 

         ... Le nouveau pont aura une largeur de 25 mètres, supérieur à celle du Pont-Neuf à Paris. Corneille Theunissen est chargé de sa décoration. Fin 1901, les maquettes de l'artiste sont exposées au théâtre. Elles ont pour but de représenter aux quatre angles du pont, les cours d'eau reliés avec le canal. l'inauguration du pont monumental a lieu le 2 juin 1907, alors qu'on y circulait depuis mars 1903. Tour à tour, les balustrades, les socles et les statues avaient été mise en place. En bas à gauche on aperçoit la voûte emprisonnant la Somme, qui s'écoule sous la route de La Fère.

 

 

 

 

 

 

 

                 ... Si les rinceaux de la balustrade sont formés de roseaux, l'œil est surtout attiré par les quatre candélabres de C. Theunissen. Ils représentent la faune et la flore de la rivière et du marais, poisson, grenouilles, salamandres, libellules, écrevisses, nénuphars, roseaux, iris d'eau, le tout supporté par un faisceau de rames, reposant sur un socle orné de poissons. 

 

 

 

 

 

 

                                     ... Le nouveau pont avait la décoration de la Belle Époque : lampadaires aux dessins torturés mais gracieux. On avait abandonné l'architecture purement fonctionnelle. On aimait les arabesques florales du «style nouille». Aux quatre statues personnifiant la Somme, l'Escaut, l'Oise et la Seine on succédé maintenant des bas-reliefs.

 

Suite...


Sommaire