Pont d'Isle

Saint-Quentin (Aisne)  -  FRANCE

 

Essais de passage par 30 camions Packard le 16 mai 1929.

 

                           ... Après la Première guerre mondiale, deux années furent nécessaire à la construction du Passage Supérieur. Monsieur Caquot, spécialiste mondial, avait assuré les calculs, et monsieur P. Bigot la partie artistique. La longueur total était de 300m sur 18m de large. On utilisa 7500 tonnes de gravillons et de sable, 1400 tonnes de ciment, et 1100 tonnes d'acier. Mais les règlements de charges datant de 1915, une vérification s'imposa en 1984...

                          ... "Deux phares, fleur de ciment stylées, dressent vers le ciel leur pistil ajouré". Un fanal les éclaire... rarement. Déjà en juillet 1932, on remédie à l'inclinaison de l'une des colonnes. A remarquer l'original éclairage par globes du pont du canal. Celui-ci n'a pas encore reçu les bas reliefs que nous lui connaissons, rappelant les belles compositions de Theunissen. Oeuvre de Diosi, ils représentent également , l'Escaut, la Somme, l'Oise et la Seine...

 


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