Le Lycée Henri Martin

«1967»

Source d'après le livre "Centenaire de l'association des anciens élèves"

Imprimerie Raspail «L'Aisne Nouvelle»

(2ème Partie)


Les nouveaux bâtiments du lycée

 

          A la rentrée 1966 le nouvel externat était ouvert et nous connaissions enfin des salles claires, modernes, aux meubles neufs et propres. La salle des professeurs fut transférée et occupe le centre du nouveau bâtiment ; celui-ci offre aux élèves trente-cinq salles d'enseignement général ! De quoi faire rêver ! A ces dernières s'ajoutent des salles spécialisées. Au rez-de-chaussée trois pour les travaux manuels, un groupe médico-social comportant salle de visite et vestiaire, un bureau d'orientation, une salle de conseils.

          Au second étage : trois salles d'Histoire Géographie et cinq de Science Naturelles, sans oublier les deux salles de collection, un atelier, un laboratoire, une salle des cartes.

          Au troisième étage : un laboratoire de langues vivantes, cinq salles avec télévision, cinq salles de physique chimie et trois laboratoires dont celui du club photo qui fonctionne depuis 1964 et dispose d'un matériel considérable. Enfin deux salles de dessin et une salle de musique.

 

          Quant au nombre des élèves, il justifie la bibliothèque qui leur est destinée, les quatre foyers (un pour la télévision, un pour la lecture, un auditorium fumoir et enfin la Coopérative scolaire) et li explique aussi... les embouteillages à chaque étage : les couloirs sont déjà trop petits.

          Il y a aussi une nouvelle entrée : la cour d'Honneur a de ce fait retrouvé son vrai sens ! Elle est repeinte en partie seulement (les crédits manquent-il ?) et attend, toute pimpante et silencieuse la venue de la haute personnalité qui prouvera par sa présence que le Lycée Henri Martin a fait peau neuve, qu'il s'est adapté aux exigences de l'accroissement démographique, et aussi d'une pédagogie nouvelle.

          C'est en effet dans ce domaine que la transformation semble être plus radicale. Le Lycée est devenu un Lycée expérimental et après accord des professeurs un circuit intégré de télévision y a été installé ; à cette effet deux salles ont été transformées en studio, lequel comprend cinq caméras dons une télécommandée, un magnétoscope qui enregistre images et sons, un télécinéma.

          Une dizaines de salle ont été équipées de façon à recevoir les émissions faite par les « producteurs - professeurs », c'est-à-dire qu'elles contiennent deux récepteurs de télévision et un téléphone qui les relie directement au studio où travaillent deux techniciens. Ainsi les classes de 6e et 5e ont maintenant un enseignement essentiellement télévisé dans la plupart des matières et l'expérience se poursuit dans les autres classes. Ce nouveau moyen pédagogique passionne professeurs et élèves : ceux-ci ont d'ailleurs l'occasion de se familiariser avec les nouveaux appareils grâce au téléclub.

 

Studio du circuit intégré de télévision

          Le circuit-intégré fonctionne depuis deux ans et donne au Lycée Henri Martin un rôle de lycée pilote dans la mesure où il existe que trois lycées en France équipés de la même façon.

 

Suite...


1ère Partie / Sommaire