Le Moulin Brûlé

Saint-Quentin (Aisne)  -  FRANCE

 

 

                                        Le moulin Brûlé ou de Luvigny Lenvengiis (1114) ; Molendinium de Lenvengiis (1165) ; Lu Veignies (14e siècle).

                                        Avant la révolution ce moulin appartenait au chapitre de Saint-Quentin. Il s'agit de l'ancien moulin de Luvigny, vers Rouvroy. D'après divers historiens, il aurait été brûlé par les troupes espagnoles en 1557.

                                        Odeline Coldetour donne en 1155, douze muids de froment à prendre sur le moulin de Louvegnies, pour doter d'un prête l'établissement de la maison des lépreux (St-Lazare).

                                        Ce moulin était situé sur la Somme, à droite du chemin de Morcourt , près du canal. C'était une vieille maison de briques, bois et torchis avec sa haute toiture percée d'ouvertures par lesquelles on faisait entrer les sacs de blé dans le grenier. Deux fenêtres de quatre carreaux chacune éclairaient les appartements situés en avant du moulin et dans ce corps de bâtiment, la maison habitée par le meunier et éclairée par deux fenêtres, l'une de trois rangées de trois carreaux.

                                       Une barque est dans la rivière et l'étang, qui existait à cet endroit, laisse voir avec la maison, le moulin, les grandes herbes marécageuses et les arbrisseaux qui croissent dans le marais, la roue qui actionne le moulin. Ce moulin avait remplacé un autre moulin détruit par un incendie. Le premier moulin était très ancien. On le trouve mentionné dans une charte de 1155. Sur l'emplacement de ce moulin, il existe un café qui fut, longtemps, très fréquenté par les saint-quentinois. Ce moulin fut occupé de 1801 à 1845 par le sieur Suterre.

 

Moulin brûlé et la route de Morcourt

 


Sommaire