Place Dufour-Denelle

(Anciennement place d'Artois, puis place d'Orléans)

Saint-Quentin (Aisne)  -  FRANCE

 

                          ... Cette place se trouve entre l'avenue de Faidherbe et la rue de Paris, le boulevard Henri Martin et le boulevard Victor Hugo. Une fontaine monumentale, don de M. Robert de Massy, de Rocourt, a été élevée sur cette place vers 1879. Son nom rappelle le souvenir de M. Dufour-Denelle, député de Saint-Quentin en 1831. Il vint à Saint-Quentin et fonda un apprêt dans la rue des Patriotes. Il était le père de MM. Félix, Théophile et Auguste Dufour. C'est M. Denelle, le beau-père de M. Dufour-Denelle, qui a construit le grillage en fer forgé qui entoure le puits de la place de l'hôtel de ville...

 

Fontaine de la place Dufour-Denelle

au fond l'avenue Faidherbe

 

                                Tracée sur l'emplacement de l'ancienne Porte de Pontoiles ou Ponthoiles. Doit son nom à Joseph François Dufour-Denelle, né à Laon en août 1764. Il vint à Saint-Quentin en qualité d'organiste de la Collégiale, fut industriel, administrateur départemental puis député de Saint-Quentin en 1831. Il est mort à Saint-Quentin le 16 mai 1841.

 

Place d'Artois: Charles X, frère de louis XVI étaient comte d'Artois (1757-1836).

 

Place d'Orléans: Devait son nom au prince Ferdinand Philippe, duc d'Orléans, fils aîné du roi louis Philippe. Il est mort dans un accident de circulation le 13 juillet 1842, il était âgé de 32 ans.(L'accident eu lieu à Neuilly, sur le chemin de Sablonville. Les chevaux s'emballent, le duc prend peur, il saute de la voiture, heurte les pavés et meurt quelques heures plus tard.)

 


Sommaire