La Légende d'Eusébie

D'après un scénario original de Robert Pousseur

Texte et Illustrations Marie-Pascale Saison

 

...Sur le chemin du retour, elle arpente un quartier reflétant prestige et gloire des notables romains. Cette femme est encore toute remuée par ses pensées. Quentin aurait pu être encore au milieu d'elles, avec-qui sait? des responsabilités dans la cité!

         Les vieux murs conservent encore de la fraîcheur et après le soleil accablant, il est bon de pouvoir se reposer chez soi.

        Son mari vient à sa rencontre. Eusébie le questionne sur cet autrefois; le sort de Quentin la préoccupe. Il se souvient: au palais du divin Empereur, la rumeur s'était répandue; de graves incidents avaient éclatés en Belgique seconde; tous savaient que Quentin avait été arrêté, jugé et exécuté. Eusébie est atterrée, l'importance de ces événements tragiques.

 

              Eusébie cherche a comprendre ce qui a pu se passer là-bas. Est-ce parce que tous les chrétiens refusaient de brûler l'encens, ou de mettre genou en terre devant l'Empereur qu'on les torturait? Qui était ce dieu pour avoir osé défier ainsi tous les représentants de l'autorité?

    

              Des jours durant, Eusébie s'enferme dans sa chambre. Octavie seule peut lui apporter un peu de nourriture. Personne dans son entourage ne comprend ce qui lui arrive.

             Désormais, sans qu'elle puisse se l'expliquer, elle sait qu'elle doit partir vers ces contrées lointaines. Elle ira retrouver Quentin, traversera les Gaules malgré tout ce qu'elle devine nécessaire d'affronter et cherchera son lieu de sépulture. En a-t-il au moins une digne de ce nom?

 

Tous les esclaves de la maison d'Eusébie s'activent aux préparatifs.

          Son mari, retenu par ses charges au palais ne pourra se joindre à elle. Il est rempli de sollicitude et de tendresse et fera tout pour lui faciliter le voyage. Il choisira parmi ses gens, les serviteurs les plus fidèles pour les accompagner.

 

 

 La chaleur est écrasante au passage des plaines fertiles d'Italie. Pendant la traversée des Alpes, l'air est glacial, les deux femmes sont transies.

                       Au abords de la Bourgogne le but du voyage semble mieux se dessiner.

 

                      Les deux amies n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Octavie, bien que plus jeune, a ressenti chez Eusébie toute cette soif de découverte, tout ce désir de percer le secret de Quentin, d'aller au delà des motifs de sa condamnation.

 

                   Pourquoi a-t-elle tant changé ces temps-ci? Et d'où lui vient cette vigueur nouvelle et cette sérénité que reflètent ses yeux pourtant infirmes?

Suite...


Page Précédente   /   Sommaire