La Légende d'Eusébie

D'après un scénario original de Robert Pousseur

Texte et Illustrations Marie-Pascale Saison

 

Un esclave annonce l'arrivée de leur escorte dans un domaine de Samarobriva (Amiens)

A cette période, les persécutions sont bien terminées.

Le maître des lieux vient à leur rencontre, son accueil, comme celui de tous les siens, est chaleureux; il a reçu jadis Fuscien et Victoric, des amis proches de Quentin.

 

Chacun tente d'expliquer à l'autre toutes les perturbations de l'époque. Sertorius, le maître des lieux, et Eusébie discutent longuement tout en marchant. Il détaille à Eusébie chaque stèle dédiée aux dieux romains, chaque bâtiment, chaque petite parcelle de sa propriété picarde.

   Eusébie ose alors lui confier ses préoccupations. Par des paroles empreintes de sagesse, Sertorius parvient à l'apaiser. C'est dernières années, il a rencontré de nombreux chrétiens, hommes et femmes qui se nommaient disciples de Jésus de Nazareth. Ils cherchaient à lutter contre la violence et l'injustice des romains, et rejetaient les rites païens: multiples offrandes aux astres, aux animaux ou à l'argent, honneurs dus à l'Empereur... Ils souffraient de tout cela, mais ils trouvaient la foi en leur Dieu "un esprit de liberté" et une force intérieure. Eusébie est profondément troublée par la conversation de cet homme.

 

 ...Tel un père, Sertorius lui conseille alors de partir à Durocortorum (Reims). Peut-être trouvera-t-elle des traces du passage de Quentin. Eusébie, reprenant courage, se remet en chemin. elle traverse un bourg du nom d'Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin en Vermandois)

 

                ...La route la mène alors au sommet de la colline; un temple y est bâti de façon insolite.

Après quelque hésitations dans la ville de Durocortum, Octavie interroge un passant, peu enthousiaste à la renseigner.

              Pourquoi faire resurgir le passé?

D'ailleurs, tous les témoins de ces jours tragiques se cachent maintenant!

             Peut-être à la salle des manuscrits trouveront-elles des archives?

 

 

 Octavie, prévoyante, avait glissé dans ses bagages une lettre de recommandation qu'elle présente à l'archiviste. Eusébie est impatiente et presse son amie. 

 

        Après bien des recherches, ferventes mais parfois infructueuses, Octavie finit par mettre la main sur un parchemin...

 

                Elle y apprend que le procès de Quentin s'est déroulé à Augusta Viromanduorum où le corps a été déposé, sans aucune autre précision.

                Très vite, elles reprennent la route dans cette direction.

 

Suite...


Page Précédente   /  Sommaire