Rue de Florimont

Saint-Quentin (Aisne)  -  FRANCE

 

Cette rue commence sur le boulevard, en face de la rue de Théligny et conduit sur la rue de Cambrai, en face de l'endroit où existaient les écoles Saint-Jean avant la grande guerre.

Pendant longtemps, une grande parties des eaux du faubourg St-Jean descendaient dans cette rue et se dirigeaient par un ruisseau qui traversait les jardins dans le bas de la rue des Glacis, pour aller rejoindre le coulant Gérard en passant dans la rue Pontoile.

On trouvait également à l'extrémité de cette rue, tout près des anciennes écoles, un beau jardin dans lequel un bal était donné tous les ans à la St-Fiacre.

Cette rue à porté pendant longtemps le nom de rue de la petite Voirie. C'est en 1880 que le conseil municipal sur le rapport de Monsieur P. Bénard lui a restitué le nom de Florimont. D'après Monsieur Charles Gomart le nom de florimont signifie Mont Fleurie. Il aurait été donné à ce quartier à cause des jardins de plaisance qui s'y trouvaient anciennement.

On désignait autrefois autrefois sous le nom de Florimont la partie du faubourg St-Jean comprise entre le Blanc-Mont, la rue d'Enfer et la chapelle d'Epargnemailles.

 


Sommaire