Distillerie de Rocourt

Saint-Quentin 02 - FRANCE

 

Entrée de l'usine par le canal

 

           Au début du 20e siècle, le laboratoire de Rocourt couvre une surface de 500 mètres carrés. A cette époque, les Saint-Quentinois disaient : « ça sent Rocourt », comme plus tard il disent : « ça sent Gauchy » en parlant de la cellulose... Il s'agissait d'une odeur désagréable que le vent du sud-ouest envoyait sur la ville de Saint-Quentin, venant de la distillerie de la Veuve Charles Décle et Cie à Rocourt... qui occupait 350 employés et ouvriers. Pourtant le 12 février 1854, un violent incendie avait occasionné une perte de 28 000 F alors que Robert de Massy était propriétaire de l'usine. 

          Les usines de Rocourt fabriquent l'alcool raffiné et de sel de potasse et de soude en partant de mélasses provenant des sucreries du Saint-Quentinois et de l'arrondissement de Péronne. Le créateur de cette industrie était Robert de Massy et cette création remonte à l'année 1834 sur l'emplacement actuel des services de l'équipement et du C.E.S Jean Moulin. Antérieurement, la mélasse résidu, de la fabrication du sucre était rejetée comme inutilisables et les fabricants de sucre les utilisaient comme engrais en les épandant sur le sol.

          Le chimiste Dubrunfant et Robert de Massy tentèrent l'expérience de tirer de ces résidus dédaignés de tous, des produits très recherchés. Mais surtout à Robert de Massy que revient l'honneur d'avoir appliqué sur le plan industriel, l'utilisation de ces résidus de sucrerie. Si la distillerie de Rocourt était de loin la plus ancienne, elle était aussi la plus importante d'Europe. Il faut dire sa position dans la région de Saint-Quentin où se multiplient les petites sucreries est une mine d'or qui se devait d'être exploitée. Mme Séverin nous dit que cette distillerie obtient une médaille à l'exposition universelle de 1855. Son gendre, Charles Décle reprend la sucrerie de Busigny en 1863, la distillerie de Bohain en 1861.

 

    

Distillerie du côté de la rue de Paris

Suite...


Sommaire